On va essayer de resumer deux semaines a Taiwan qui datent de fin Novembre...

Bien noter que notre circuit n'etait pas optimal mais il donne une petite idee de ce qu'on peut voir et faire dans ce pays pas encore tellement plebiscite par les occidentaux installes a Singapour (alors qu'il doit etre une des top destinations pour de nombreux singapouriens qui adorent son climat frais, son shopping et ses food markets).

Avant d'y aller j'en avais vaguement l'image d'un pays industriel, techno, pollue et urbain. En fait c'est presque le contraire. Un pays tres nature ideal pour ceux qui aiment l'outdoor (j'ai vu au moins trois magasins Patagonia a Taipei!), plutot vieillot (une petit charme desuet qui rappelle parfois Tokyo et l'influence que les Japonais ont eu sur le pays), des gens adorables, tres slow life, hyper concernes par les problemes environementaux.

Taipei

Comment y aller ? En avion. Plein de low costs y vont. On a pris Tiger Airlines, depart a 8h30 et arrivee a 13h15. Sans promo particuliere le billet A/R coute un peu plus de 500 SGD.

Ou loger a Taipei ?

Grace a une organisation minable j'ai pu tester pas moins de 5 adresses (pour 8 nuits) selectionnees au pif parmi la plethore d'offres sur booking.com et cie :

• Hotel Astar: Assez bien place, chambre plutot spacieuse mais glauque (surtout si on a une chambre sans fenetre comme moi). Pas de petit dej mais j'ai pas trop cherche, j'avais juste envie de partir au plus vite. Prix: Environ 125 SGD la nuit chambre double (en plus c'etait pas donne...). Je ne recommande pas...
  • Far Eastern Shangri-La: L'hotel qui merite de depenser sans hesiter 5,000 points pour une nuit. Surtout quand on a eu la chance d'etre upgrades dans une "executive" avec vue sur Taipei 101. C'etait magique. J'aurai presque paye de ma poche pour une nuit en plus. Petit dej super bien sur. Piscine sur le rooftop avec vue d'enfer sur toute la ville (c'est l'hotel le plus haut de Taipei). Seul bemol : pas tres bien place, au sud est de la ville... mais qui a envie de sortir quand on est si bien installe franchement ? :) Prix: Gratuit avec des points, tres cher sinon.
  • Beauty Hotel BFun: Assez bien place. Chambre dans un style un peu bling et vraiment minuscule meme s'ils ont reussi a y caser un mini-bureau. Impossible d'ouvrir sa valise sans devoir l'enjamber a un moment ou un autre. Certaines chambres n'ont pas de fenetre :( Petit dej correct. Environ 115 SGD la nuit en chambre double. Pas si mal si le Relax II est complet.
  • Hotel Relax II: Tres bonne adresse, hyper centrale. Deco un peu bling/karaoke dans l'entree mais les chambres sont toutes neuves et agreables dans un style aere et plutot lumineux. Taille correcte pour une single/double, effet dortoir pour la familiale a deux lits doubles. Petit dej en sous-sol plutot pas mal. Salon de massage de pieds juste en face tres bien. Prix: Environ 125 SGD la chambre double.
  • Appart AirBnB a cote de la station Shandao Temple: un appart super optimise pour accueillir jusqu'a 5 personnes (pas trop grandes car gros risques de fractures du crane sinon). Assez bien situe mais sur une grande artere sans charme. Proprietaire charmant. Prix: 220 SGD la nuit pour 5 personnes.

Que voir et faire a Taipei :

Taipei pour les hipsters c'est bien sur sur le blog de Louis.

Pour les familles ce sera plutot visite de la tour Taipei 101 et cap sur les espaces verts, genre le Yangmingshan National Park qui est vraiment superbe. Une autre option c'est une ballade au bord de mer a Tamsui, au bout de la ligne rouge du metro ou l'on peut se regaler de fruits de mer frits dans un cornet. On peut aussi tenter les sources chaudes a Beitou (pour nous ca a ete galere et on n'a pas trop aime). Si vous prevoyez d'aller aux bains de la bille prevoir les maillots de bain adequats. Pas de calecons pour les hommes par exemple. Assez contraignant mais on peut acheter sur place au pire (faut juste pas etre regardant sur le look du maillot :) ).

IMG_6907 IMG_6868 IMG_7220

Pour les shoppers bobos ne pas manquer les Creative Parks comme le Huashan 1914 ou le Songshan Cultural and Creative Park, qui sont des projets de revitalisation des quartiers ou s'installent artistes, DIYselfers, petites echoppes sympas, cines indies et restaurants branchouilles. Le soir ca grouille de (beau) monde. Un autre quartier sympa ou flaner c'est du cote de Dihua Street ou s'alternent les marchands traditionels de potions diverses et les petits cafes branches.

IMG_6733 IMG_6738 IMG_6743
IMG_6745 IMG_6750 IMG_6746

Pour les gastronomes il y a a faire mais comme ce n'est pas trop mon truc, je n'ai pas vraiment d'adresses a recommander (j'ai pas ete a Din Tai Fung). On s'est balade sur les fameux night markets et goute a ce qui nous semblait appetissant (dans les trucs vraiment sans risque (pas comme le stinky tofu quoi) et super kids-friendly ne pas louper les petites gauffres en forme d'animaux... trop bon !). Sinon j'esperais trouver des gua bao, ces petits sandwiches delicieux a tous les coins de rues, mais finalement on a du se contenter de la seule et unique adresse indiquee dans le Lonely Planet (ils etaient tres bons heureusement car on a un peu eu du mal a trouver...)

IMG_6821 IMG_6824 IMG_6973
IMG_7066 IMG_7071 IMG_7073

Pour les zamoureux de la culture il y a enormement de choses a faire dont bien evidemment le Musee National du Palais (que je n'ai pas fait... honte a moi...). Ce musee abrite les tresors chinois les plus precieux puisque c'est la qu'on ete mises a l'abri les collections du palais imperial de la Cite Interdite de Pekin (plus de 600.00 pieces dont le celebrissime chou en jade) pendant la revolution culturelle. Pour la petite histoire ces collections sont sources de tensions entre Taiwan et sa "tres grande soeur". A voir aussi le memorial Chiang Kai-Shek. Se referer a un bon guide pour etre sur de ne rien louper :)

Le Sud-Ouest de Taiwan

Sans enfant*, en mode vacances entre copines, on a booke le Pineapple Express, le trip le plus facile offert par Grasshoper Adventures. Au programme 100 km en trois jours et en velo pour decouvrir le sud rural de Taiwan.

A part quelques collines le premier et le dernier jour le reste est franchement tranquille. De toute facon on y allait mollo, les pauses etaient nombreuses et notre guide aux petits soins avec nous (en plus d'etre super interessant).

On est parties de Kaohsiung (se prononce gaochiung), la deuxieme plus grande ville de Taiwan. Unee ville lambda au premier abord qui n'a pas l'air de presenter beaucoup d'interet. On ira quand meme au bord du lac faire des photos pres des temples super photogeniques le dernier jour avant de repartir sur Taipei.

La premiere etape, Go Guang Shan, est seulement a 20 km. C'est un enorme monastere bouddhiste, le plus grand de Taiwan, couple a un memorial de Buddha qui fait quasi office de mall et de parc d'attraction (Pour ceux que ca interesse Fo Guang Shan a des centres un peu partout dans le monde dont un a Paris et un a Singapour). On visite le monastere, s'initie a la calligraphie, rencontre une americaine qui y passe 2 mois chaque annee et apres un bon diner on se retire dans notre chambre monacale. Une experience pas banale mais pas des plus comfortables les lits etant particulierement durs... Le lendemain reveil tres matinal pour assister a la priere et petit dejeuner avec les moines et les nonnes selon un rituel tres particulier.

Apres une visite express du memorial on se remet en selle direction Meinong. La route est plus sympa et tranquille que le segment Kaohsiung-Go Guang Shan. Les paysages sont ruraux et l'agriculture tres presente. Les gens que l'on croise ont en moyenne 70 ans. C'est pepere et on pedale gaiement jusqu'a Meinong ou l'on passe la nuit dans un B&B plutot moyen.

Le troisieme jour est sans aucun doute le meilleur. La route et les paysages sont de plus en plus beaux et on termine a Baolai, une ville avec des sources chaudes ! Notre hotel, le Watering Holiday Inn, est tres chouette et c'est vraiment agreable de se relaxer dans notre jacuzzi privatif apres tant d'efforts sportifs :) On dine dans un restaurant vegetarien tibetain deniche par notre guide (impossible a trouver sinon).

Comment y aller ? Pour aller a Kaoshiung de Taipei on prend le train (pas l'"Express" qui coute une quarantaine de dollars sing qui met 4h30 comme on l'a fait a l'aller mais le High Speed Rail qui va presque deux fois plus vite (et qui est evidemment deux fois plus cher a 75$)). Attention il faut reserver les trains, surtout le HSR, et chaque train a son site.

Ou loger ? Grasshoper Adventures s'occupe de tout. C'est tres pratique :)

IMG_6472 IMG_6478 IMG_6474
IMG_6481 IMG_6486 IMG_6504
IMG_6560 IMG_6542 IMG_6543
IMG_6655 IMG_6648 IMG_6682

La cote Est

Pour visiter la cote Est on prend un train direction Hualien (21$) et on loue une voiture. On reste au tres sympathique Tree Lake B&B (attention les photos sur booking.com sont un peu trompeuses, en vrai les chambres sont un peu moins belles) qui a de grandes chambres familiales, plein d'animaux et on part a la decouverte du coin, avec de preference le GPS bien programme ! A voir en priorite les magnifiques gorges de Taroko mais aussi la route qui longe la cote a pic.

Pour les sportifs il est possible de decouvrir ce coin en velo avec Grasshoper Adventures.

IMG_7002 IMG_7008 IMG_7010

Que ramener de Taiwan ?

• Du the il parait (j'ai loose j'ai pas trouve LE the qu'il fallait)
  • Des masques pourle visage a la bave d'escargot
  • Des pots de miel et de confiture dans les farmer's markets
  • Des petites cartes artisanales
  • Des Pineapple tarts et autres a Wu Pao Chun bakery (qui fait aussi de delicieux pains avec un Asian twist) - B1 du songshan centre
  • De petits objets de la marque Toast (taiwanais d'inspiration danoise) ou Hakka Blue, plus classique
  • Plein de jolies babioles dans les petites boutiques de Songshan, en particulier dans celle du Taiwan Design Museum
  • Carrement moins typique des fringues Paul Smith, Zadig & Voltaire et autres marques du style a prix tres discountes au Leeco Outlet...

Et les gamins dans tout ca ?

Ils decouvrent la culture du pays grace a Camp Taiwan (bientot un billet sur leur sejour la-bas). Il faut bien le dire Taiwan c'est une destination de choix pour pratiquer son Chinois sans les desagrements de la Chine (visa, pollution...). La destination ideale pour toute Tiger Mum qui met tout en oeuvre pour supporter ses enfants dans leur apprentissage de cette *&%$# de langue (ouais on est vachement devouees a cette cause surtout si c'est pour passer des vacances sympas :) )