Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de quartier à East Coast - Singapour
12 novembre 2013

Tous forts en maths grace a la Methode de Singapour ?

singaporemaths

Si les ecoliers singapouriens sont super forts en maths -- voir les resultats au TIMSS* (Trends in International Mathematics and Science Study) : 1er en 1995, 2003, 2011 (oops en 2007 ils se sont fait battre par Hong Kong) au niveau Fourth Grade et 1er en 1995, 1999, 2003, 3eme en 2007 et 2eme en 2011 (font ch... ces Taiwanais et ces Coreens!) au niveau Eighth Grade --  c'est apparemment grace au programme d'apprentissage des maths developpe par le Ministere de l'Education local dans les annees 80.

Avec de tels resultats, la methode miracle, connue sous le petit nom de Singapore Maths, n'a pas tarde a s'exporter, notamment aux US et dans le cadre du homeschooling. Si j'en crois les forums de profs, il semblerait que la methode a ses adeptes meme en France.

C'est quoi alors la formule magique ?

La Methode de Singapour c'est une methode progressive qui commence a l'entree en primaire (l'annee des 7 ans a Singapour).

Les pros** parlent d'une approche "concrete-imagee-abstraite" ce qui veut dire qu'elle aide les eleves a passer du monde concret et familier a une vision abstraite, determinee par des regles, des lois et des principes immuables :

  1. Dans l'etape concrete, les ecoliers vont etre confrontes aux notions mathematique par la manipulation d'objets. Ils vont par exemple apprendre les additions en jouant avec des jetons.
  2. Dans l'etape imagee, des images remplacent les objets. Une piece de 10 cents represente le nombre dix par exemple.
  3. Dans l'etape abstraite, les eleves passent aux chiffres et aux symboles.

La methode repose sur des notions de pedagogie explicite : les concepts sont expliques clairement sans trop s'epancher et rapidement mis en application sous la forme de word problems (evidemment si ton enfant ne lit pas tres bien il est fortement penalise ;( ).

Toutes les notions sont etudiees en profondeur jusqu'a ce qu'elles soient parfaitement maitrisees (on fait, on refait, on re-refait...).

La Methode encourage les ecoliers a representer visuellement les questions avec notamment des barres. Tout est modelise, meme les chiffres... sous la forme de "mariage de nombres".

Le truc un peu deroutant pour le parent eduque dans le systeme francais, c'est la vitesse a laquelle les quatre operations (addition, soustraction, multiplications et division) sont introduites. Des le P1 (CP en gros) les enfants commencent a examiner le concept de la division. Evidemment c'est fait de facon light mais c'est quand meme assez impressionant quand on n'a pas l'habitude !

Toujours d'apres les pros** c'est ce qu'on appelle une approche "en spirale" (on part de quelque chose de simple et on complexifie au fur et a mesure).. Cette approche permet de poser des fondations solides qui seront revisees regulierement au cours de la primaire avant d'etre approfondies.

Les Singapore Maths pour les Frenchies

La Methode est apparemment utilisee dans pres de 500 ecoles en France et des manuels de cours avec les cahiers d'exercices sont edites par exemple par la Librairie de Ecoles (qui a adapte les exercices a la France (on parle en euros, le saucisson a remplace le chicken rice, etc...)).

Le site de cette maison d'edition creee en 2007, est d'ailleurs une vraie mine d'infos pour qui s'interesse au sujet... Tout comme le site Singamath consacre a l'enseignement des maths a l'ecole primaire par des profs.

La Librairie des Ecoles a aussi produit cette video (franchement pas top, j'ai pas eu le courage de tout regarder, mais elle a au moins le merite d'exister) pour expliquer la methode :



* Cherche pas la France elle n'est pas dans le top 10 :(

** http://www.lalibrairiedesecoles.com/methodesingapour

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un grand merci pour la réponse. J'ai en effet vu les sujets postés ces jours ci sur Sgp nanas. Tout cela nous semble encore tellement flou, il va vite falloir que nous soyons au fait du sujet afin de choisir au mieux.<br /> <br /> Delphine
D
Bonjour, <br /> <br /> merci pour cet article, entre autres, nous arrivons à la fin de l'été avec nos 2 enfants dont l'aînée va rentrer en équivalent CP. Comme beaucoup, notre interrogation principale est de trouver le bon système scolaire et le bon établissement. Nous commençons à nous intéresser au sujet et lisant beaucoup d'informations comme ici. Mon mari travaillera sur Jurong Island et on envisage un logement vers Bukit Timah donc il faut oublier le LFS. Est ce possible d'envisager mettre un enfant de 6 ans non bilingue dans une école locale? J'ai lu votre article très bien fait sur le sujet, les +/-. À part le LFS y a t ils d'autres établissements où elle pourrait trouver qq heures d'enseignement en français dans spn programme scolaire? <br /> <br /> Merci pour votre retour. Delphine
S
Résultats 2014: http://www.channelnewsasia.com/mobile/singapore/singapore-students-top/1055558.html
E
Merci d'avoir partage ton experience ici. Effectivement ce n'est pas une methode magique mais une veritable approche qui est concue pour etre appliquee sur plusieurs annees...
F
C'est vraiment une méthode géniale. <br /> <br /> <br /> <br /> Je l'utilise toutes les semaines [env. 1h30, uniquement avec des exercices] avec mon fils depuis le CP (il est aujourd'hui en CM1) en marge de l'école. Les résultats en matière de raisonnement sont vraiment impressionnants. Evidemment il ne faut pas s'attendre à voir un changement spectaculaire en 1 mois; ça prend du temps.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est assez ludique et pour peu que le gamin soit un petit peu motivé, ça devient pour lui un plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut aussi être un petit peu pédagogue Si on donne le bouquin d'exo au gamin en lui disant "débrouille toi", ça ne marche pas.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, je recommande vivement les manuels et bouquins de maths édités par la "librairie des écoles"
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité